• 2020 restera dans les mémoires des gens du monde entier. Est-ce que c'est déjà arrivé dans l'histoire ? Sûrement pas !

    Ceux qui ont la chance de vivre cette période  de confinement avec un jardin retiendront également que le printemps est exceptionnel.

    Dans nos régions de moyenne montagne, le voir commencer en mars nous inquiète jusqu'en mai! Tant de promesses de fleurs qui risquent d'être gâchées par un coup de froid.               Et bien, jusqu'à présent, nous avons échappé à ce retour du gel. Même les tomates plantées bien trop tôt, ont survécu et portent déjà des fleurs et même des fruits.

    Et puis, rester chez soi, nous a incité à  encore plus prendre soin de notre  coin à oxygène, à marcher dans tous les coins et recoins de notre petit paradis pour essayer de découvrir une nouveauté que le vent aurait installé là par hasard.

    Ma grande découverte: un jeune pêcher,  un cadeau planté sans conviction il y a 3-4 ans, en plein vent, avec tous les ans une branche qui gèle, a fleuri pour de vrai !

    Je n'y croyais pas et puis de toute façon, je n'aurai pas de pêches, faut pas rêver !

    Et ce matin...j'en ai découvert cinq !

    Et vous savez quoi ? Je me prends à nouveau à rêver...

    La nature nous offre une jolie bouffée d'optimisme, je la prends et on verra bien où elle nous mène !

    2020, une année dont on se souviendra...


    votre commentaire
  • Les  hémérocalles: plus j'en vois, plus je tombe amoureuse de ces fleurs (bon d'accord, j'ai un cœur d’artichaut  quand il s'agit de plantes vivaces).

    Quelle couleur !

    Malgré le manque d'eau, la pierraille où elles sont plantées, elles résistent et fleurissent.Les premières se décident en mai, mais à la mi-juillet c'est la pleine saison. Vivement un joli orage pour rafraîchir la plate-bande!


    2 commentaires
  • ET VOICI SA SOEUR

    trouvée en même temps et qui ne demandait qu'à être sauvée !

    ET VOICI SA SOEUR


    1 commentaire
  • LA REINE DE MAI

    La reine incontestée du début mai 2018 est ...

                              la pivoine arbustive !

    Et pourtant, elle a eu une enfance difficile:

    Sauvée in-extrémis d'un magasin qui ne l'avait pas arrosée du tout, elle était tellement  petite et misérable que je l'ai négociée à 1€!

    Et évidemment elle n'avait pas de nom! (si quelqu'un la reconnaît, n'hésitez pas et contactez moi)

    Je ne savais pas vraiment où la mettre car les précédentes  - achetées très cher - n'avaient pas résisté à la bise et au froid de la montagne.

    Et la voici 15 ans plus tard: elle trône  au bout du gazon, en plein soleil: une véritable star ! Parfois je trouve qu'elle en fait un peu trop  dans mon petit jardin mais j'avoue que de loin comme de près elle me ravit.

    LA REINE DE MAI

     


    2 commentaires
  • Coucou, la terre a dégelé, la jardinière peut se remettre au travail !

    Début avril, c'était le moment  de folie où il fallait être partout à la fois pour enlever les branches qui avaient protégé la terre pendant l'hiver, où les gens qui passaient sur le chemin te demandaient:  " les plates-bandes que tu nettoies vont repartir ou est-ce que tout est mort ?"

    15 jours plus tard, le printemps a montré son nez dans mes montagnes du Jura et la réponse était là: tout était vert, frais, lumineux, illuminé par les premières fleurs.

    Quelques jours encore, et par  excès de courage,  le printemps s'est même pris pour l'été: 30 ° à 750 m d'altitude à la mi avril!

    1ER MAI: PRINTEMPS OU HIVER ?

    On a beau savoir que ça ne peut pas durer, on espère toujours échapper à la grêle, à la neige et aux derniers gels...

    1ER MAI: PRINTEMPS OU HIVER ?

    Ce matin, 1er mai, il ne fait plus  que 3° et dimanche la grêle ne nous a pas épargné. Mais il reste des fleurs sur les pommiers, cerisiers et cognassiers: peut-être auront nous  enfin des fruits cette année.

    1ER MAI: PRINTEMPS OU HIVER ?

    L'anémone pulsatile a résisté ! Elle nous offre sa 3ème brassée de fleurs. Encore un petit bonheur.

    1ER MAI: PRINTEMPS OU HIVER ?

    Belle saison à tous !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique