• Et si je créais un potager en permaculture?

    Energie de printemps, quans tu nous tiens!

    J'ai commencé avec le confinement 2020, un projet qui me trottait dans la tête depuis  quelques années:

    Construire mes bacs à légumes ! Rien de très nouveau pour beaucoup de jardiniers mais pour une infâme bricoleuse comme moi cela relève du défi ! Et puis,ça ne devait pas faire trop tache dans mon jardin de fleurs!

    (Les photos jointes sont dans le mauvais sens :-(

    Ça, ça fait tache ! mais si vous cliquez dessus, elles reviennent dans le bon sens. Sorry, je m'attelerai à la résolution du problème plus tard!)

    Je passe aux légumes...

    J'ai donc construit deux bacs surélevés l'an dernier et le résultat a été bluffant!  Facilité de culture, désherbage réduit au minimum, arrosage réduit (merci le paillage), qualité de récolte jamais vue dans mon jardin (il faut dire que le jardin est sur la colline avec très peu de terre), saison de pousse allongée grâce à une bâche transparente qui protège du froid.

    Alors cette année, j'ai continué: 2 bacs de plus  à base de bois de récupération ! Et installation d'un tuyau micro-poreux  au cas où! Il va  aussi me falloir une pompe...

    Les fraisiers  et les poireauxx redressent la tête après transplantation, je vais bientôt pouvoir pailler. je ne suis pas trop pressée, il pleut tellement, autant éviter que les plantes pourrissent

    Je passe aux légumes...Je vais encore intégrer un banc pour regarder les fraises mûrir!

    Est- ce que je le peins ou est-ce que je le laisse au naturel ?

     L'ancien  mini potager se transforme lui tranquillement  en  buttes de permaculture. Elles ne sont pas encore totalement au point. la 1ère année elles étaient trop étroites et  trop hautes, elles ne conservaient pas assez l'humidité. Et puis qui dit paillis, dit limaces, et je n'ai pas réagi assez vite.  En une nuit tous les choux ont disparu ! Cette année, je fais attention mais vu l'humidité ça va être coton !

    Je passe aux légumes...

    les pommes de terre commencent à apparaître, je vais bientôt rajouter une bonne épaisseur de paille.

    Evidemment tout est bio, sinon autant aller au supermarché du coin!

    Je passe aux légumes...

    les salades d'automne ont pris du retard, c'est le moins que l'on puisse dire, mais elles ont survécu à la neige grâce au plastique bulle de récupération! Et pourtant, il a fait  vraiment froid cet hiver et ce printemps.

    Les semis spontanés de salade grandissent vite aussi. Comment vais-je faire pour la rotation des cultures ?

    Encore pleins de problèmes à régler mais c'est passionnant d'expérimenter.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :